Voici une idée simple, rapide et facile à réaliser pour créer un porte-revues, original et pratique avec nos planches LAN, en bois naturel. Avec la collaboration de @rociclando.
Matériaux
Vous aurez besoin de :
- Planches LAN 120×20
- Scie sauteuse ou scie
- Papier de verre
- Colle à bois super adhésive
- Règle
- Crayon
Étape 01 : Dessinez les triangles sur le bois
Nous allons dessiner six triangles équilatéraux, c’est-à-dire des triangles dont tous les côtés sont égaux. Utilisez une règle pour réaliser vos triangles sur les planches LAN. Représentez 2 triangles de 20 cm. Pour ce faire, il suffit de tracer un carré de 20 cm de côté sur la planche, puis de le couper en deux en diagonale. Maintenant, faites de même avec les triangles de 15 cm et les triangles de 10 cm. Vous pouvez également réaliser d’autres types de triangles plus longs pour les livres hauts.
N’hésitez pas à faire preuve d’imagination et de créativité, tout peut être réalisable !
Étape 02 : Coupez la planche à l’endroit que vous avez marqué
Il est conseillé de couper les planches avec une scie sauteuse électrique, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une scie à bois souple, en veillant à bien tenir les planches pour qu’elles ne bougent pas.
Étape 03 : Poncez les bords des triangles
Nos planches de bois LAN sont poncées et polies sur les côtés. Vous n’aurez donc plus qu’à poncer la partie que vous aurez découpé ! Le ponçage peut se faire à la main avec un papier de verre doux – spécial bois, en enlevant les éventuelles échardes de la coupe et en lissant les bords pour les rendre lisses et arrondis.
Étape 04 : Assemblez le bois avec de la colle à bois
Pour joindre les triangles, vous pouvez utiliser de la colle spéciale bois. Nous avons utilisé une colle Pattex qui colle le bois avec une adhérence totale. Vous pouvez aussi utiliser une autre marque que vous avez déjà chez vous. Assurez-vous simplement que la colle soit bien adaptée au bois.
Maintenant, placez vos livres et profitez-en !